Par Philippe Colombet
BMW 320d BVA8 190 Sport… RETOUR AU PLAISIR
Mythique, la Série 3 se refait une beauté pour sa 7e génération. Plus grande, mieux équipée, conserve-t-elle les qualités dynamiques qui ont fait sa réputation ?
Apparue en 1975, elle est incontournable. En 43 ans, elle s’est vendue à 15 millions d’unités. Mais aujourd’hui la meilleure vente de BMW est le X1. En France le SUV est la BMW la plus écoulée devant les Série 1 et 2, fin de carrière décevante pour la Série 3. Pour essayer de contrer cette érosion et faire face à ses rivales Audi A4 et Mercedes Classe C récemment évoluée, BMW propose une nouvelle Série 3. Si cette génération est nouvelle, son appartenance à la dynastie est évidente. Pas de révolution stylistique, c’est contre nature chez le constructeur Munichois. Premier essai avec celle qui représente la majorité des ventes, la 20d de 190 ch. Face à ses concurrentes, ce n’est pas un hasard si elle reprend la main côté dynamisme. Elle progresse également sur l’insonorisation et l’habitabilité à l’arrière, proposant un niveau de polyvalence qu’elle n’avait pas encore atteint. On ne regrette qu’une instrumentation numérique peu convaincante. Reste à savoir si les futures versions hybrides et les 320i et 318d offriront la même homogénéité. On attend également les deux autres étages de la famille Série 3, les Touring et coupé.
Pourquoi nous aimons : habitabilité en progrès, confort, améliorations pratiques, arrivées technologiques, fabrication soignée, peps du 20d, silence de fonctionnement, direction plus séduisante, dynamisme retrouvé, châssis et sobriété.
Nous aimons moins : habitabilité arrière encore limitée, dotation à compléter, détails de finition, amortissement perfectible à l’arrière, gestion de boîte et réservoir de 40 l.
Budget : 48 200 euros.