Par Philippe Colombet

DS3 Crossback 1.2 Turbo Pure Tech 130 EAT 8

Bourgeoise mais décalée

Enfant des quartiers chics, physiquement différente et parfumée au premium urbain, la DS 3 Crossback se distingue. Son comportement est souriant, mais…

Pas facile d’être l’héritière de la voiture d’un Général. Premier SUV citadin de la marque «Luxe» du groupe PSA, la DS 3 Crossback veut rivaliser avec la Mini Countryman. À l’aise en ville grâce à son gabarit et à l’agréable facilité de conduite de sa boîte automatique 8 rapports douce et active, elle ne déteste pas s’engager sur la route. Légère avec ses 1 205 kilos, elle s’y montre à son avantage avec son petit 3 cylindres 1.2 turbo. Ses 130 ch s’avèrent performants pour voyager à bon rythme et s’amuser sur de petites routes sinueuses. Mais à cause d’un maquillage trop prononcé chez cette jeune fille, c’est la future grande berline de la marque, attendue, qui sera, peut être, l’héritière de la famille. N’est pas DS qui veut. En attendant, c’est le SUV DS7 Crossback qui assure, avec un succès mitigé, le droit d’ainesse. En se réjouissant, tout de même, de cette naissance qui vient agrandir une lignée dont la santé n’est pas au mieux et dont nous souhaitons le rétablissement.

Pourquoi nous aimons : silhouette différente, gabarit citadin, finitions, ambiance, équipement, confort de suspension, insonorisation, dynamisme, moteur/boîte et performances.

Nous aimons moins : maquillage trop prononcé, quelques matériaux, aménagements, accès aux places arrière, coffre juste, visibilité de 3/4 arrière, système «Stop & start» et tarif.

Budget : 35 800 euros.