Par Romain Ruzal. Photos Romain Ruzal et pour Meudon, Eric Viozelange.

C’est parti pour la Traversée de Paris !

Nouveau lieu de départ et parcours inédit mais toujours de la bonne humeur pour cette 12 ème Traversée de Paris.

Pour cause de travaux sur l’esplanade du Château de Vincennes, le go a été donné depuis Antony et plus particulièrement du Conservatoire National des Véhicules Anciens.

A bord de la voiture de Futé !

Pour cette Edition j’étais dans la Corvette C4 de Pascal, mais pas dans n’importe quelle C4, celle de Futé de l’Agence tous risques, célèbre série des années 80, qui visiblement a marqué les esprits tant nous avons eu de marques de sympathie au cours de cette journée. Mais nous reviendrons plus en détail sur cette auto dans le numéro de Septembre.

Revenons à cette traversée, je ne vous cache que le point de départ est moins prestigieux que le Château fort, mais finalement le lieu permet de canaliser naturellement les véhicules et de permettre au public de détailler une à une les voitures qui prennent la route.

Un beau mélange d’anciennes !

Comme à l’accoutumé, un beau mélange d’anciennes est là pour satisfaire tous les goûts, de l’Ami 6, de la 2cv, de la Traction, Visa (ben, oui quoi, c’est le centenaire Citroën quand même !), Rolls, de mignonnes petites anglaises ou encore de grosses américaines qui font ronronner leur V8.

650 véhicules en tout, sans oublier les motos, vélos, tracteurs et véhicules militaires. Et comme toujours, ceux qui s’invitent et qui vienne grossir les rangs de cette belle manif.

Tout le monde a fixé sa plaque de Rallye ? GO ! Direction à Meudon et un parcours sans montée de Montmartre, sans Invalides et sans stop sur la place de la Concorde.

GO TO MEUDON !


L’incontournable étape de la ConcordE.

 

L’amicale de la police a répondu présente !


La Visa ça décoiffe !

Résistance oblige les arrêts ont bien eu lieu à la Concorde, quel plaisir de scruter les belles anciennes s’engageant  sur cette place majestueuse. Les conducteurs à l’affut d’une place, se gare  pour ensuite aller discuter le bout de gras avec les passants ou les autres participants. Un bon stop de 45 min ici a permis d’avoir un bon tour d’horizon du plateau de cette traversés et aussi d’avoir la chance d’approcher la doyenne de la journée, L’American La France de 1910, imposante automobile qui me fait penser aux anciennes locomotives à vapeur.

Pique-nique à Meudon

Les participants reprennent la route pour le lieu de pique-nique, les terrasses de l’observatoire à Meudon. C’est l’endroit idéal pour accueillir tant d’autos et de surcroît pouvoir étendre sa nappe à carreaux non-loin des roues de son bolide.

 

Malgré la chaleur, la bonne humeur et la joie de vivre étaient omniprésentes jusqu’à la fin de l’après-midi, où les heureux équipages regagnent leur « home sweet home » avec le sourire aux lèvres.